Objectifs :
La formation permettra aux informaticiens et experts métier de produire toutes sortes de rapports et tableaux de bord, des plus simples aux plus complexes, avec un niveau de mise en page élevé.
Contraintes : -
Durée : 3 jours
Moyens et méthode :
– théorique mixé avec de nombreux exercices de mise en pratique,
– chaque stagiaire est individuellement suivi pendant les exercices,
– support de cours utilisé en permanence (90 p environ).
Programme de formation :
Le programme est adapté selon le profil des stagiaires, informaticiens ou experts métier.
Accès au portail Web Cognos Connection
Se connecter.
Naviguer dans le portail pour gérer les dossiers et les rapports.
Consulter et imprimer un rapport ou archiver le contenu d’un rapport
Fonctions de base de Report Studio
Présentation de Report Studio, rôle et particularités par rapport aux autres studios
Présentation par l’exemple des types de rapports possibles
Accéder à Report Studio et découverte de l’interface
L’assistant de création de rapports
L’interface : objets insérables, explorateur, propriétés
Fonctions essentielles
Création et modification d’un rapport de type liste
choix et exploration de la source de données, le pack ; utilisation d’un modèle de rapport ; placement des données dans le rapport ; aperçu ; lignage ; enregistrement
Application à un tableau croisé sur données relationnelles
Application à un graphique sur des données relationnelles
Tri et regroupement, secteur : utilité et manipulation
Calculs et récapitulatifs
différence entre un calcul et un récapitulatif ; utilisation des récapitulatifs ; effet des groupements sur les récapitulatifs
ajouter des récapitulatifs à une liste ou à un tableau croisé
utilisation des calculs
Mise en forme du rapport
structure du rapport et possibilités de mise en page ;
disposition des données dans la page : blocs, tables, textes, dates
mise en forme des données : alignement, taille, aspect
ajout d’images fixes (logos, catalogue produits)
ajout d’entêtes et de cartouches
prévoir la pagination et l’impression
Filtre : restreindre les données sélectionnées
utilité et signification des filtres ; créer et modifier un filtre ; syntaxe essentielle
mise en place d’invites simples en filtre ou en calcul
effet des invites et affichage dans les titres (calculs de présentation)
créer des pages d’invites
Fonctions avancées de Report Studio
Approfondissements sur les calculs, l’agrégation et les filtres
Ajout de calculs et d’autres données aux requêtes
Présentation des fonctions essentielles
Calculs particuliers : les expressions conditionnelles (If, case)
Agrégation automatique et lignes de détail réelles
Ajout et modification des récapitulatifs
Les filtres de détail et de récapitulatif
Invites en cascade pour des filtres
Mise en forme avancée de rapports
mise en forme spécifiques aux listes et aux graphiques
Calculs de présentation
mise en forme conditionnelle et variables
Découverte de la mise en forme complexe avec usage des variables
Créer des tableaux de bord avec indicateurs graphiques : images variables en fonction d’une condition
Rapports multi-objets, multi-pages et multi-requêtes
Rapports multi-pages
Gestion des sauts de pages et des groupes de pages
Voir le SQL généré
Accès au détail
accès au détail entre deux rapports ; drills coordonnés entre les objets d’un rapport (maître – détail) ; drill dans un objet dimensionnel ou OLAP
Gagner du temps : styles, modèles de rapports, recopie d’objets de mise en forme
Autres formations connexes Formation à IBM COGNOS C10.2 Workspace Advanced et Workspace, Formation à COGNOS 10 ANALYSIS STUDIO, Formation Ibm Cognos