claude-colonna.fr

Migration ou pas de Cognos V7 vers C10 ?

Article ancien : 20/04/2013

L’offre Cognos V7 était encore assez utilisée dans de nombreuses entreprises et administrations il y a encore 10 ans. De nombreuses entreprises ont migré vers la C10, d’autres entreprises démarrent en C10 les projets nouveaux. Quelques ont conservé la V7 ou sont passées à d’autres offres.

Devant le succès de la V7, IBM Cognos, qui avait annoncé en 2004 l’arrêt de la maintenance d’Impromptu vers 2007, a continué à le faire évoluer.
La version 7.5 sortie en 2011 apportait d’ailleurs une amélioration sensible des performances par une meilleure utilisation de la RAM et des processeurs.
Quant à Cognos Powerplay et Transformer, ils perdurent dès C8 - C10.

Powerplay Transformer reste un client lourd Windows possible interfacé à Cognos C8 à C11 pour faire du cube ou "OLAP", mais la suite s’est enrichie de Dynamic Cube Designor.

Powerplay pour Windows n’est quasiment plus utilisé. Les cubes se consultent par le portail avec Report Studio, Analysis Studio et éventuellement Query Studio ; et maintenant Dashboard en C11.

La C8 - C10 est avant tout une plate forme de reporting full web sécurisée : avec ses outils phare Framework Manager et les Studios (dont Report Studio, disposant de fonctionnalités MDX) pour faire du reporting, relationnel ou dimensionnel, où l’informaticien, plus que l’utilisateur, a un rôle majeur à jouer …
D’où l’importance de la mise en place de groupes de projet utilisateurs clé "métier" et informaticiens...

La C11 étant sortie en fin 2017, les clients Cognos 10 migreront vers Cognos 11 qui possèdent des plus attendus.

Aller plus loin :