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Notions générales pour ceux qui souhaitent s’orienter vers le décisionnel ou « BI »

Un système d’information décisionnel doit être :
 séparé du système informatisé de gestion courante de l’entreprise (SIG, système d’information de gestion ou encore appelé bases de production),
 indépendant du fonctionnement du SIG, mais dépendant de celui-ci pour son alimentation.

L’information décisionnelle doit être :
 orientée sujet (spécialisée),
 chronologique,
 épurée et transformée (qualité),
 conçue selon l’approche multidimensionnelle.

D’après l’expérience, la solution consistant à créer une base de données dédiée au reporting décisionnel est plus viable que l’utiliser le SIG car elle découple la gestion du quotidien (SIG) du reporting stratégique (décisionnel).
Cela permet :
  de ne pas pénaliser l’utilisation du SIG et ses temps de réponse (optimisé en insert, update et assure la non-redondance) par des analyses décisionnelles coûteuses en ressources informatiques,
  d’adapter le schéma de base de données décisionnelle objectifs stratégiques particuliers et aux tableaux de bord attendus,
  d’interroger la base décisionnelle en optimisant les temps de réponses des requêtes (select),
  de tirer le meilleur parti des outils spécialisés en reporting décisionnel.

Data Warehouse (DWH ou entrepôt de données) : système décisionnel articulé autour d’une base de données centrale stockant en un endroit unique toute l’information utile aux sujets traités.

Data Mart (DMT ou magasin de données) : système décisionnel articulé autour d’une base de données dédiée à un seul sujet.

Les bases de données décisionnelles sont conçues suivant un schéma dit en étoile (ou en flocon) : il traduit directement les axes d’analyse en tables de « dimensions » (qui ? quand ? quoi ? où ? comment ?) et les indicateurs de performance en tables de « faits » (combien ?).

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