Un système d’information décisionnel doit être :
– séparé du système informatisé de gestion courante de l’entreprise (SIG, système d’information de gestion ou encore appelé bases de production),
– indépendant du fonctionnement du SIG, mais dépendant de celui-ci pour son alimentation.
L’information décisionnelle doit être :
– orientée sujet (spécialisée),
– chronologique,
– épurée et transformée (qualité),
– conçue selon l’approche multidimensionnelle.
D’après l’expérience, la solution consistant à créer une base de données dédiée au reporting décisionnel est plus viable que l’utiliser le SIG car elle découple la gestion du quotidien (SIG) du reporting stratégique (décisionnel).
Cela permet :
– de ne pas pénaliser l’utilisation du SIG et ses temps de réponse (optimisé en insert, update et assure la non-redondance) par des analyses décisionnelles coûteuses en ressources informatiques,
– d’adapter le schéma de base de données décisionnelle objectifs stratégiques particuliers et aux tableaux de bord attendus,
– d’interroger la base décisionnelle en optimisant les temps de réponses des requêtes (select),
– de tirer le meilleur parti des outils spécialisés en reporting décisionnel.
Data Warehouse (DWH ou entrepôt de données) : système décisionnel articulé autour d’une base de données centrale stockant en un endroit unique toute l’information utile aux sujets traités.
Data Mart (DMT ou magasin de données) : système décisionnel articulé autour d’une base de données dédiée à un seul sujet.
Les bases de données décisionnelles sont conçues suivant un schéma dit en étoile (ou en flocon) : il traduit directement les axes d’analyse en tables de « dimensions » (qui ? quand ? quoi ? où ? comment ?) et les indicateurs de performance en tables de « faits » (combien ?).
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