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Le décisionnel ou « BI » pour les chefs d’entreprise et les décideurs : qu’est ce que c’est ?

La mise en place d’un système d’information décisionnel (SID) se justifie par la volonté du chef d’entreprise :
 améliorer la rentabilité,
 améliorer la réactivité, c’est-à-dire comment percevoir les changements et adapter l’offre à la demande,
 gagner des marchés concurrentiels (jusqu’où peut-on raisonnablement baisser un prix).

Par exemple, les décideurs ont besoin d’une meilleure visibilité sur la production, d’une meilleure connaissance du client et d’une maîtrise accrue du marché de l’entreprise. Ils seront capables de :
 piloter les coûts,
 augmenter la productivité,
 améliorer la qualité,
 déterminer les tendances du marché,
 suivre la validité des choix d’investissement…

Pour ce faire, le chef d’entreprise doit définir la stratégie de l’entreprise, décider des objectifs par priorité et nommer les responsables qui traduiront les objectifs en indicateurs de performance et en tableaux de bord. Ces responsables piloteront ensuite le système réalisé en sur – mesure par des informaticiens spécialisés.

4 concepts clé du décisionnel (ou Business Intelligence, BI) :
 la rapidité : pour que des décisions soient prises à temps, on sera pragmatique et on adoptera une démarche itérative pour parcourir le plus vite possible le chemin entre stratégie, expression de besoins et utilisation ;
 l’information : pour prendre des décisions, on a besoin d’informations justes, adaptées aux objectifs et rapidement accessibles. On se fabrique donc un entrepôt de données sur-mesure (DWH) ;
 l’efficacité : pour que les décideurs soient en mesure d’analyser et de traduire les faits en décisions, il existe des outils spécialisés en reporting décisionnel ou « BI ».
 le chef d’entreprise nomme l’équipe de pilotage du projet décisionnel, qui travaillera avec les informaticiens.

comment réfléchir à l’implantation du décisionnel dans une entreprise ?

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