Prestations en freelance : informatique décisionnelle sur IBM Cognos, analyse et gestion de projets décisionnels, formation IBM Cognos.

L’esprit des offres IBM Cognos

Accueil » L’offre IBM Cognos » L’esprit des offres IBM Cognos



Avec les produits Cognos, mes années d’expérience me font croire que les utilisateurs, comme les informaticiens, capitalisent leurs connaissances : pas de renouveau complet à chaque changement de version. On regrettera seulement que la documentation soit pas illustrée et qu’elle se répète sur certaines portions. On utilisera de préférence les logiciels « pour informaticiens » en anglais, toute la documentation n’est pas toujours disponible en français et les forums actifs sont de langue anglaise.

La version C8 et C10 représentent un saut majeur pour le reporting de production ou de BI.

Du point de vue de l’utilisateur, la manipulation du portail Web est similaire à celle de la V7.

Du point de vue de l’informaticien, des briques importantes restent (installation, administration, Transformer …), d’autres complètent les connaissances acquises (Framework …) ; la gestion des méta-données et des packages avec Framework et la création de rapports avec Report Studio représentent un saut majeur.
Le temps d’apprentissage est important.

La philosophie de la version Cognos V7 m’a toujours semblé être de mettre entre les mains des décideurs des outils assez simples d’utilisation : pour enlever les filtres humains que représentent ceux et celles qui manipulent « tellement mieux » les logiciels à la place des dirigeants ...
Pour autant, ces progiciels ne manquent pas de puissance et le portail Web offre un service intéressant de même sorte que la C8.

La philosophie de la C8 me semble garder cet esprit mais nécessite une implication bien plus grande des informaticiens. Les dirigeants ont peu de temps (pour se former) : des indicateurs bien sentis (scorecarding Metric ; cubes Powerplay sur option …) et une stratégie d’entreprise bien analysée (rapports de synthèse Report Studio, alertes Event Studio …) peuvent être suivis par les décideurs mais mis en place par des informaticiens …

La C10 se réoriente plus clairement vers un rôle accru des décideurs avec Insight, Workspace advanced, et la gestion de flux de commentaires sur tableaux de bord.

En tout cas, il est clair que la C8 - C10 apporte un avantage majeur aux décideurs : la capacité à produire du reporting complexe périodique et automatisé, sans passer par ces interminables retraitements Excel que font encore tant d’utilisateurs ! Mais pour que cela fonctionne, encore faut-il monter des groupes de projets décideurs - informaticiens travaillant dans la confiance et l’intérêt commun ...

Aller plus loin :

www.claude-colonna.fr

 

  ›› Plan   |   |   ©  Prestations informatiques spécialisées - Formation - Business Intelligence IBM Cognos  |   Claude Colonna