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Notions générales pour ceux qui souhaitent s’orienter vers le décisionnel ou « BI »

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Un système d’information décisionnel doit être :
- séparé du système informatisé de gestion courante de l’entreprise (SIG, système d’information de gestion ou encore appelé bases de production),
- indépendant du fonctionnement du SIG, mais dépendant de celui-ci pour son alimentation.

L’information décisionnelle doit être :
- orientée sujet (spécialisée),
- chronologique,
- épurée et transformée (qualité),
- conçue selon l’approche multidimensionnelle.

D’après l’expérience, la solution consistant à créer une base de données dédiée au reporting décisionnel est plus viable que l’utiliser le SIG car elle découple la gestion du quotidien (SIG) du reporting stratégique (décisionnel).
Cela permet :
-  de ne pas pénaliser l’utilisation du SIG et ses temps de réponse (optimisé en insert, update et assure la non-redondance) par des analyses décisionnelles coûteuses en ressources informatiques,
-  d’adapter le schéma de base de données décisionnelle objectifs stratégiques particuliers et aux tableaux de bord attendus,
-  d’interroger la base décisionnelle en optimisant les temps de réponses des requêtes (select),
-  de tirer le meilleur parti des outils spécialisés en reporting décisionnel.

Data Warehouse (DWH ou entrepôt de données) : système décisionnel articulé autour d’une base de données centrale stockant en un endroit unique toute l’information utile aux sujets traités.

Data Mart (DMT ou magasin de données) : système décisionnel articulé autour d’une base de données dédiée à un seul sujet.

Les bases de données décisionnelles sont conçues suivant un schéma dit en étoile (ou en flocon) : il traduit directement les axes d’analyse en tables de « dimensions » (qui ? quand ? quoi ? où ? comment ?) et les indicateurs de performance en tables de « faits » (combien ?).

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