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Vous avez dit nom de domaine ?

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Schématiquement, c’est le nom que vous tapez dans la barre d’adresse du navigateur Internet et qui permet d’accéder au site Internet que vous souhaitez regarder.

Quelle différence avec un N° de téléphone ?

Pour faire un parallèle, un nom de domaine est un « numéro de téléphone », correspondant à un et à un seul abonné « locataire du numéro » ; on peut en acheter, ou plutôt en louer un ou plusieurs, comme on peut "louer" des abonnements téléphoniques. Ce nom, comme le numéro de téléphone, permet d’accéder à un endroit unique. Ici un espace, dans un ordinateur, situé chez un fournisseur dit « hébergeur ».

Par exemple : pour accéder au moteur de recherche Google, on ouvre un navigateur et on tape l’adresse (URL) http://www.google.fr ou http://google.fr.

  • google.fr est le nom de domaine ;
  • http:// signale qu’on va utiliser un "hypertext transfert protocol".

.com, .fr, .org etc... ?

Vous avez constaté que les noms de domaine se terminent par un point suivi de quelques lettres : monentreprise.fr ou monentreprise.com ou monentreprise.biz …

Les .com et .biz sont généralement des extensions d’entreprises (commerce, business). Les règles d’acquisition de ces noms de domaine sont laxistes : au point de ne fournir aucune garantie d’existence réelle ni réglementaire de l’entreprise.

les .org correspond généralement à des sites associatifs, .gouv.fr correspond aux sites gouvernementaux français,
Les .it ou .uk à des sites d’organisations implantées italiens ou britanniques…

Le .fr assure l’internaute que la société ou la marque « locataire » est française, existe réellement, c’est-à-dire qu’elle est inscrite sur le registre officiel français des entreprises.
Pour trouver les raisons justifiant un tel choix de domaine : cliquer ici http://www.afnic.fr/fr/votre-nom-de-domaine/bien-choisir-un-nom-de-domaine-13.html.

Qu’est-ce que Google et les autres trouvent le mieux ?

Les moteurs de recherche, Google en particulier, présentent les sites dans l’ordre de préséance suivant : .fr, .com, .org, . (ex : it, us …), indépendamment de la popularité d’un site.
Un site dont le nom est composé arrive après un site dont le nom est simple.
Ex : mediform.com arrive avant mediform-consult.com

Bon, ces règles changent de mois en mois !

Comment choisir un nom de domaine ?

Ils doivent être libres au jour de l’achat.
Ils doivent respecter le droit de la propriété industrielle quelle que soit l’extension choisie (cf l’INPI).

Et si j’en prenais plusieurs ?

Aucune obligation ! Mais il peut y avoir des avantages !
- garder votre marque pour vous, même sur Internet,
- ou pour éviter des situations désagréables, des concurrences non voulues, qui font du tort.

La « location » de noms de domaine est toujours payante.
Chaque année, on renouvelle la location sinon on en perd l’usage.
il est possible de payer, d’emblée, pour plusieurs années de location.

www.claude-colonna.fr

 

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